+ le matériel photographique utilisé est-il réellement professionnel ? Altelia utilise le boîtier exert-pro CANON 5D MarkII, 21 mégapixels, capteur plein cadre 24x36. Ce niveau d'équipement est gage de photos de haute définition, dynamiques, aux couleurs vives et respectées, et supportant des agrandissements conséquents (A2/A1 en photo et jusqu'à 4x3m en affichage).
+ les photos sont-elles livrées sur un support physique de type DVD et sauvegardées sur un serveur spécialisé ? Parce que votre disque dur peut être défaillant ou effacé, la livraison de votre reportage par téléchargement seul est déconseillée.
Altelia vous expédie systématiquement ses reportages photo sur CD/DVD.
Pour vous permettre d'identifier rapidement ce CD/DVD au milieu de tous vos autres supports, il est imprimé d'une des photos réalisées avec le nom de votre projet, et inséré en coffret plastique avec jaquette personnalisée.
Enfin, tous les reportages photos sont conservés 12 mois minimum sur nos serveurs.
+ le nombre de photos réalisées est-il limité ? Par ballon, le temps de vol n'est pas limité (les drones motorisés doivent changer leur batterie toutes les 7 à 12mn en moyenne). Sur chaque point d'élévation, Altelia réalise ainsi de nombreux points de vue (minimum 20 à 30 photos et souvent bien plus). Nos clients apprécient de pouvoir choisir parmi un grand nombre de vues : ils ont le choix !
Le temps n'étant pas compté en ballon (par rapport au drone), le photographe dispose d'une grande liberté pour découvrir des angles de vue percutants non prévus et pour les livrer au client.
Altelia ne se contente donc pas de réaliser le cadrage et la hauteur demandés, mais multiplie les angles et hauteurs de vue pour fournir une large palette de clichés.
+ le procédé de photographie aérienne respecte-t-il l'environnement et les riverains ? Le dirigeable captif à l'hélium (gaz inerte, non toxique, non explosif et ininflammable), est sans aucune motorisation (silencieux et non polluant). Les riverains ou le public ne subissent aucune gêne.
Par son originalité technique et visuelle, le procédé Altelia bénéficie même d'une forte attractivité auprès du public.
+ le matériel est-il utilisable et autorisé en milieu urbain ? en survol du public ? Altelia est autorisé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et par de nombreuses préfectures à utiliser son dirigeable en zone urbaine et en survol du public. Cette possibilité n'est pas offerte à la grande majorité des appareils motorisés (drones, ulm, avions, hélicoptères, ... sauf dérogation exceptionnelle).
Le dirigeable captif est sans danger pour le public et les bâtiments ...
Par son originalité technique et visuelle, le procédé Altelia bénéficie même d'une forte attractivité auprès du public.
+ le prestataire intervient-il en respectant les réglementations ? Certains "intervenants" en photo aérienne sont parfois négligeants en matière de respect des textes réglementaires, nombreux et contraignants. En cas d'incident ou d'accident, la responsabilité du donneur d'ordre (public ou privé) pourrait être engagée.
En la matière, l'adhésion du photographe à une Union syndicale ou professionnelle ou à un Réseau ne constitue aucunement une garantie de sérieux.
Altelia :
• est enregistré comme opérateur de travail aérien auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)
• dispose des arrêtés préfectoraux délivrés par les Préfectures concernées (OBLIGATOIRE EN AGGLOMERATION, scénario type S3)
• est titulaire de la carte préfectorale d'activité de photographie aérienne
+ le photographe est-il libre et indépendant ? Un réseau (qu'il soit de concessionnaires ou d'indépendants) amène le plus souvent un nivellement du service rendu, des limites territoriales d'intervention (donc des sous-traitances), et des surcoûts liés à la rétribution de la structure de réseau (pourcentage sur le CA et ticket d'entrée).
Altelia est indépendant: l'ensemble des moyens techniques et financiers sont exclusivement destinés à la pérennité de l'entreprise et à la qualité du service rendu au client. Fort de cette liberté et d'un capital social de 40 000 €uros, Altelia affecte et développe ses moyens avec un objectif prioritaire: la satisfaction du client obtenue par une démarche qualitative tout au long du processus (recueil du besoin, devis, reportage, livrable, suivi après photo).
+ le photographe assure-t-il par lui-même les prises de vue ? Méfiez-vous de la sous-traitance, surtout cachée. Indépendants ou en réseaux, certains photographes sous traitent à d'autres les reportages aériens (surcharge de travail, éloignement du site, commissions ou marges arrières, ...). Altelia réalise lui-même près de 100% de ses prises de vue: votre interlocuteur est unique et s'implique totalement depuis le devis jusqu'à l'envoi des fichiers.
En cas d'impossibilité d'exécution du contrat de photo par Altelia lui-même, le client en sera clairement informé pour choisir en connaissance de cause.
+ le devis est le premier acte réalisé par votre prestataire: étudiez-le avec soin ! Au delà de son aspect "contractuel", le devis est riche d'enseignement sur le professionnalisme du photographe.
• Est-il "pro" dans le fond et la forme ?
• Rédigé avec précision ?
• Répond-t-il bien en tous points à votre demande et à votre besoin ?
• A-t-il été transmis dans des délais raisonnables ?
• Existe-t-il des conditions générales de vente écrites et fournies ?
Un devis complet, bien présenté, et reprenant les termes de votre cahier des charges est la marque d'un professionnel attentif et responsable. Avant tout engagement, c'est un moyen simple et concret d'estimer l'implication et la démarche qualitative de votre partenaire.
+ le photographe offre-t-il une garantie de résultat ? En cas d'insatisfaction sur les photos livrées, Altelia procède à ses frais à un deuxième reportage.
+ le photographe est-il en mesure de présenter des références et recommandations ? Atelia a été créé en 2010. Depuis, le portefeuille de clients n'a cessé de se développer. Sur simple contact ou par téléphone, vous pourrez obtenir toute information ainsi qu'une liste de références-client d'Altelia, notamment parmi les secteurs suivants:
• Villes et Communautés de communes
• Architectes
• Promoteurs immobiliers et Constructeurs
• EPA et SEM
• Entrepises générales du BTP
• Logistique
• Commerces et Urbanisme Commercial
|